LES MUSICIENS
Formé en 2015, Julÿ est un projet qui a pris le temps d’éclore. Le groupe voit le jour dans les paysages poétiques de la campagne bretonne, porté par quatre musiciens inspirés des musiques qu’ils aiment. C’est en allant du classique au reggae en passant par le rock progressif et la pop anglaise, que Julÿ se fraie un chemin pour créer son propre univers. Les textes racontent ce quotidien qui nous étourdit parfois, des histoires de pertes et de retrouvailles, et esquissent les souvenirs que Julie ramène de ses voyages.
Ces mélodies à la saveur d'une fin de journée d'été sont très loin du bruit et de la fureur. L’électrique et l’acoustique s’y mêlent harmonieusement, dans des ballades en apesanteur à la douceur envoûtante.
La musique accompagne Julie dès l’enfance et ne l’a jamais quittée depuis. Elle commence par le piano qu’elle pratique pendant une dizaine d’années, mais c’est finalement la guitare qui prendra le dessus à l’adolescence lorsqu’elle commence le conservatoire. Influencée à l’origine par les songwriters américains ainsi que par son amour de la littérature, l’idée germe peu à peu d’écrire ses propres chansons pour capter des moments suspendus. Bercée par le classique, elle se dirige aussi vers des formations rock (Julie & The Smelly Ponies Addicts) mais ne cesse de diversifier ses influences.
C’est cet intérêt pour ce qui l’entoure qui guide son envie d’écrire et de partage à travers la musique.
JULIE MERCIER
Chant / Guitare
PAUL MANOEUVRIER
Batterie / Guitare / Choeurs
SÉBASTIEN LEMARCHAND
Guitare
FLORENCE LEMARCHAND
Claviers / Guitare
La légende raconte que pas un jour ne passe sans qu’il n’écoute Bob Marley. Passionné par le reggae des années 60 à 80, Paul tire sa créativité de ces musiques à la fois populaires et mystiques dans les différents projets qu’il entreprend. En parallèle de sa formation poussée en guitare classique au conservatoire, il évolue dans différentes formations (Ackee Jam, Leila & The Koalas…)
Tour à tour batteur, guitariste et choriste du groupe, Paul offre à Julÿ une touche personnelle tintée d’influences jamaïcaines.
Un collège, une bande de copains, les musiques d'Hendrix, de Led Zeppelin et des Pink Floyd posent le cadre de l'apprentissage musical de Sébastien. Très rapidement, la guitare devient une évidence qui guidera sa vie future: il entreprend des études plus poussées dans les conservatoires qui le mèneront jusqu’à Paris avec le maître Roland Dyens. Il se produit ensuite dans différents projets musicaux en France et à l'étranger (Iqa, Amanecer).
Les guitares distillées dans Julÿ sont le produit du mélange étrange et rêveur de la rigueur classique alliée à la folie et l'insouciance des années 70.
Florence est plongée dès son plus jeune âge dans un univers musical et artistique qui l'amène rapidement aux études de violon, de piano et de chant. Adolescente, elle passe tous ses étés à répéter avec un groupe suisse, tout en écoutant en boucle les icônes anglaises du rock progressif. C’est finalement le piano qui l’emporte et qu’elle étudie au conservatoire. Au fil des années et des concerts, elle mélange les projets classiques (Récitals), rock progressif (Zero Nitrate) et expérimentaux (Elephant Walk), évoluant sans cesse au gré de ses envies et de ses rencontres musicales.
Au sein de Julÿ, ses claviers tissent un présent à la fois expressif et délicat, des notes qui se placent au bon moment, au bon endroit, dessinant ainsi cet univers si caractéristique du groupe.